LIGUE 1 PSG, les essais s'échappent grâce à Ibra (VIDEO) – Gazzetta Giallorossa
Et n'en déplaise aux instances du football et à l'UEFA en particulier qui continue d'assurer le « monitoring » du PSG et de toutes les autres équipes, un nouveau risque millionnaire se profile à l'horizon. Il ouvre la saison de Naples en décidant du match aller des barrages de la Ligue Europa contre Elfsborg avec un but. Même si Ibrahimovic est toujours absent en raison d'un problème de talon qui semble ne jamais disparaître, et même si Cavani n'est pas là non plus, qui doit purger la disqualification reçue contre Lens, le PSG réussit son but, ramener les trois points. Montpellier, tenant du titre, retrouve enfin le chemin de la victoire : l'équipe de Girard s'impose à domicile 3-1 face à Nice, qui reste ainsi dans la partie la plus chaude du classement. Lors de sa première saison, il a mené le club à la promotion en contribuant 8 buts et 5 passes décisives, devenant le deuxième meilleur buteur et meilleur passeur de l'équipe. De plus, Las Águilas a beaucoup à perdre, car la pression de devoir garder les deux autres derrière sera entièrement sur eux, une équipe qui a cependant montré de grandes limites de personnalité. Le projet avait également été présenté à l'université Bocconi de Milan par Karl-Heinz Rummenigge et Andrea Agnelli en janvier 2016 mais, en quelques mois, tout est revenu, car l'UEFA a promis des réformes pour favoriser les grands noms.
Car sa volonté était de s'entraîner tous les jours et de recommencer en Premier League, mieux si dans un club à Londres. M. le Président : Une ligue n'est finalement rien d'autre qu'une assemblée des présidents de club qui se réunissent, avec un conseil d'administration et une assistance administrative. M. António CAMPINOS : Comment sont rémunérés les membres des hautes autorités en France, si ce n'est par l'État ? M. Fabrice RIZZO : Ce n'est pas la loi qui l'impose, mais FIFA. M. Tanguy DEBLADIS : Mais la plupart de ces recruteurs ne sont pas salariés. M. le Président : Ils sont normalement des salariés du club. Des discussions sonr en cours avec l'entourage du joueur. M. le Président : On peut se demander si un joueur, y compris en centre de formation, ne devrait pas avoir systématiquement un agent – ce qui pose le problème de sa rémunération tant que le joueur n'a pas de contrat professionnel.
Nous ne sommes pas plus bêtes que les autres pour essayer de trouver des solutions ; il ne serait pas neutre, y compris vis-à-vis du grand public, de montrer que les agents font aussi partie du football. Et pour ce qui est de l'indépendance, la commission d'appel, dans laquelle je siège avec M. Davenas, a souvent pris le contre-pied de décisions prises par la ligue, y compris contre l'avis de Jean-Michel Aulas et d'autres. M. Philippe FLAVIER : Philippe Piat siège au conseil d'administration ; j'observe que les agents sont la seule corporation à n'être représentée dans certaines instances de la fédération ni de la ligue. Plusieurs clubs français, parmi les plus grands, seront bientôt impliqués dans des affaires particulièrement sérieuses. M. António CAMPINOS : L'indépendance et l'intégrité d'une entité quelconque ne dépendent pas du fait que stelle-ci soit interne ou externe à une organisation, mais de ses statuts et de la qualité des membres qui la composent.
Mais ne devraient-elles pas avoir la possibilité de déléguer cette mission à un organisme externe ? Certains nous ont qualifié la dernière semaine de partenaires des représentants du foot-business ; je réfute d'autant plus cette accusation que j'ai été un des premiers universitaires à admettre, sur le plan conceptuel, l'idée d'un contrôle externe dans la mesure ou, force est de le constater, celui effectué jusqu'à présent par les fédérations un échec. L'idée du contrôle externe ne doit pas être rejetée par le prince : non seulement elle est bonne en elle-même, et utilisée dans d'autres professions, mais le système actuel aboutit à un constat d'échec. Pour ma part, je ne suis pas hostile à l'idée d'un contrôle externe de la profession, voire des flux financiers. M. le Président : C'est le prince même de la NBA (National Basket Association – la Ligue nationale de basket aux États-Unis), qui envoie dans le monde entier des personnes pour observer les joueurs. M. Jean-Michel MARMAYOU : Il est à noter que le problème du paiement de l'agent par le club, dans le cas du rugby, entraînait une véritable levée de boucliers : les clubs de rugby ont l'habitude d'avoir des agents car ils sont obligés d'aller chercher leurs joueurs souvent très loin, aux Fidji ou en Nouvelle-Zélande.